Au cours des deux dernières années, Epic à Chypre a investi plus de 50 millions d’euros dans des équipements et des infrastructures, en se concentrant sur les mises à niveau de nouvelle génération, tandis que dans le même temps, 12 millions d’euros ont été investis par la société dans de nouvelles licences de spectre 5G. Dans le même temps, il peut être fier de ses récompenses décernées par les principales sociétés de mesure internationales umlaut et Ookla, dont parle, entre autres, Giannis Michailidis, CTIO d’Epic.
Comment il a réussi l’ Epic , ces dernières années, de monter au sommet du réseau Chypre avec quatre prix consécutifs?
Les récompenses de notre réseau par les deux principales sociétés internationales de mesure umlaut et Ookla sont le résultat d’un grand effort qui a commencé il y a deux ans, avec l’acquisition de notre réseau par Monaco Telecom. À l’époque, nous avions promis aux consommateurs qu’ils bénéficieraient d’un excellent réseau, à la hauteur de leurs attentes, combiné à une réelle économie. Depuis lors, nous avons effectué une série de mises à niveau technologiques et d’investissements, afin de tenir notre promesse et comme le prouvent les récompenses de umlaut et d’Ookla, nous avons réussi.
Quels sont les investissements et les mises à niveau que vous avez réalisés ?
Nous avons préparé un plan de mise à niveau du réseau bien conçu et nous l’avons mis en œuvre, je crois, avec succès grâce aux efforts inlassables de notre équipe et de nos partenaires, en obtenant les résultats suivants :
- Nous avons amélioré partout à Chypre, des centres urbains aux zones rurales les plus reculées, les stations de base (systèmes d’antennes), en utilisant tous les investissements dans les bandes de fréquences qu’Epic a réalisés jusqu’à présent et en particulier les bandes de fréquences basses qui offrent une large couverture dans à la fois 4G et 3G.
- Grâce à la mise à niveau des systèmes d’antennes, nous avons préparé le réseau pour la transition vers la 5G.
- Nous avons développé de nouvelles stations – bases, dans différentes zones de l’île, dans le but de maximiser la couverture du réseau, pour un accès transparent aux services 4G et dans un proche avenir 5G.
- Nous avons développé plus de 500 kilomètres de fibre optique pour acheminer le trafic de données accru de tous les coins de Chypre vers le réseau dorsal Epic à Nicosie.
- Nous avons investi dans de nouvelles capacités internationales, au-delà de 800Gbps, vers le réseau international de notre nouveau Groupe en France et de là vers les centres de services internet européens. Cette capacité est destinée à répondre aux besoins croissants des réseaux 4G et 5G ainsi qu’à notre nouveau réseau FTTH et à nos clients entreprises.
- Nous avons complètement mis à niveau le réseau du noyau, dans le but non seulement d’offrir des vitesses incroyablement rapides, mais également des appels vocaux et VoLTE haute définition, avec des appels étonnamment plus rapides et une utilisation simultanée de la voix et des données pendant un appel.
- Enfin, nous avons amélioré la gestion de notre réseau en le transférant au centre d’affaires (« NOC ») de notre Groupe en France, où sont gérés les autres réseaux de notre Groupe, profitant ainsi pleinement du vaste savoir-faire disponible au sein de notre Groupe.
Combien ont coûté les investissements dont vous parlez ?
En termes financiers, l’ensemble de l’investissement se traduit, pour l’instant, par plus de 50 millions d’euros, en équipements et infrastructures. Dans le même temps, 12 millions supplémentaires ont été investis dans de nouvelles licences de spectre 5G. En plus d’investir dans le réseau mobile, nous avons également investi dans le développement de notre propre réseau haut débit fixe en fibre optique (FTTH et FTTB). Il s’agit d’un projet à grande échelle avec un horizon de quelques années, qui vise à couvrir plus de 250 000 locaux à travers Chypre, leur offrant ainsi une connexion Internet améliorée et de nouvelles possibilités de service. Le projet a été conçu avec beaucoup de soin, en utilisant encore une fois le savoir-faire de notre Groupe provenant de projets similaires dans d’autres pays où il opère. Il est également cofinancé par la Banque européenne d’investissement qui, après une analyse détaillée du projet,
Nous comprenons que la mise à niveau est un processus continu pour vous…
Certainement! Chaque mois, nous connectons de nouvelles zones et installations à notre nouveau réseau à la pointe de la technologie, car nous considérons ce projet très important pour les consommateurs, car il renforcera la concurrence et améliorera ainsi la qualité des services fournis. La caractéristique de l’état des réseaux fixes à large bande aujourd’hui à Chypre est le classement de notre pays dans les indices de vitesse mondiaux d’Ookla, où, alors que dans le haut débit mobile, nous occupons en tant que pays l’impressionnante 5e place au monde (avec des performances trois fois supérieures à la moyenne mondiale ), dans les services fixes à large bande, nous n’occupons que la 80e position (avec des performances deux fois moins bonnes que la moyenne mondiale). Il y a donc un besoin évident de moderniser les infrastructures et les services fixes et cela ne peut être réalisé et accéléré que grâce à une concurrence forte et saine et à des investissements judicieux. Comme vous pouvez le voir, chez Epic, nous continuons d’investir et de trouver des moyens de répondre aux demandes des consommateurs. Notre objectif reste le même : offrir un réseau à la pointe de la technologie et donner de la valeur aux particuliers et aux entreprises, en fournissant des solutions complètes qui répondent aux besoins accrus de communication fiable et d’interfaces Internet rapides. chez Epic, nous continuons d’investir et de trouver des moyens de répondre aux demandes des consommateurs. Notre objectif reste le même : offrir un réseau à la pointe de la technologie et donner de la valeur aux particuliers et aux entreprises, en fournissant des solutions complètes qui répondent aux besoins accrus de communication fiable et d’interfaces Internet rapides. chez Epic, nous continuons d’investir et de trouver des moyens de répondre aux demandes des consommateurs. Notre objectif reste le même : offrir un réseau à la pointe de la technologie et donner de la valeur aux particuliers et aux entreprises, en fournissant des solutions complètes qui répondent aux besoins accrus de communication fiable et d’interfaces Internet rapides.
Comment la fiabilité des récompenses tréma et Ookla est-elle assurée ?
Les deux sociétés opèrent de manière totalement indépendante, avec des méthodologies différentes, et fondent leurs appréciations sur les données qu’elles collectent pour les réseaux, par exemple avec des “drive-tests” et des mesures “crowdsourced”, mais aussi sur des données de mesure réalisées par les réseaux eux-mêmes. , via des applications spécifiques, par exemple Ookla Speedtest. Cela garantit à la fois la fiabilité et la validité des récompenses.
Quelle méthodologie suit le tréma ?
En ce qui concerne le tréma, la méthodologie et les résultats de ses scores sont reconnus dans plus de 120 pays comme la norme “de facto” de l’industrie. Grâce à la méthodologie tréma, un réseau est évalué de manière multidimensionnelle à l’aide d’indicateurs qui examinent la qualité et la couverture du réseau, la stabilité des services voix et données fournis (c’est-à-dire la régularité avec laquelle il offre des vitesses de transfert de données spécifiques), ainsi que les niveaux de latence de réseaux (un indicateur très important pour les services en temps réel et pour les jeux interactifs en ligne). La méthodologie Umlaut est mise à jour et enrichie de nouveaux indicateurs chaque année et se concentre sur l’expérience utilisateur dans chaque réseau.
En tant qu’Epic, nous avons également choisi le tréma, afin que nous puissions évaluer en permanence les améliorations de notre réseau, du point de vue d’un analyste expert indépendant, avec de nombreuses années d’expérience dans le monde entier et grâce à une méthodologie holistique pour évaluer l’expérience que notre réseau fournit à abonnés. nous.
C’est pour cette raison que les évaluations du tréma en 2020 et 2021 nous rendent particulièrement heureux, puisqu’ils classent clairement l’épopée à la première place des réseaux mobiles à Chypre. Il est caractéristique de mentionner que lors de la récente évaluation du premier semestre 2021, nous avons occupé 935/1000 points d’évaluation (23 points devant le deuxième réseau) et avec un score amélioré par rapport à notre homologue de 2020.
Comment fonctionne Ookla dans le cadre de l’évaluation ?
Pour les Ookla Speedtest Awards™, ils sont attribués sur la base d’un score calculé à travers les vitesses de réception et d’envoi de données pour chaque fournisseur, évaluant ainsi les performances des réseaux en termes de vitesse de transfert de données. Les données Speedtest Intelligence® sont extraites de millions de mesures effectuées quotidiennement par les abonnés eux-mêmes, via l’application Speedtest®. Il est à noter que tous les fournisseurs à Chypre sont représentés dans les données Speedtest Intelligence, avec des volumes importants de mesures au niveau national. Et ici, Epic pour deux semestres consécutifs a remporté la première place parmi les réseaux de Chypre.
H Epic a récemment lancé son propre réseau 5G . À quoi s’attendre et comment nos vies vont-elles changer avec la technologie de cinquième génération ?
Le début a été fait avec les mises à niveau du réseau haut débit 4G / 4.5G, où tout est désormais possible via un téléphone mobile, en déplacement, sans avoir besoin de câbles et de Wi-Fi et grâce à la large couverture des réseaux mobiles de partout. Avec Epic 5G, nous allons encore plus loin. Grâce à la 5G et aux futures applications qui émergent lentement, nos relations avec Internet changeront radicalement et nos vies seront probablement plus influencées que tout autre développement technologique moderne. Nous parlons d’une nouvelle révolution technologique, car elle permet des vitesses Internet mobiles incroyablement plus rapides pouvant dépasser 1 Gbps, la connexion simultanée de beaucoup plus d’appareils et une myriade d’applications pratiques qui changeront radicalement la façon dont nous avons fait les choses jusqu’à présent.
Pouvons-nous nous attarder un instant sur la façon dont nous allons pratiquement percevoir le changement ?
Les entreprises, par exemple, auront accès, via des appareils mobiles, à des vitesses plus élevées, ce qui contribuera essentiellement à leur développement numérique ultérieur et leur facilitera encore plus la vie quotidienne. Avec des vitesses de transfert de données plus élevées, tout le monde peut désormais profiter d’une réponse instantanée en temps réel et d’une prise en charge pour connecter simultanément de nombreux autres appareils. De cette façon, notre communication se déroule en douceur, même lorsque plusieurs connexions sont actives en même temps, même dans les endroits les plus fréquentés. La vérité est que l’ensemble de l’écosystème autour de la 5G en est encore à ses balbutiements et malgré le développement rapide des réseaux, le développement des applications qui tireront pleinement parti des capacités de la 5G n’est pas encore à un niveau suffisamment avancé, ainsi que les téléphones 5G sont encore peu nombreux dans les réseaux (<10%), en raison de leur coût élevé jusqu’à présent. Il faudra un certain temps avant que la transition vers les appareils 5G soit terminée et cela peut être accéléré principalement grâce à la disponibilité d’applications plus “réelles 5G”, ainsi qu’en réduisant le coût des appareils, qui ralentit actuellement en raison des problèmes. qui sont nés du covid-19 dans la production de semi-conducteurs/puces.
Comment Epic évolue-t-il techniquement vers la 5G ?
La 5G, techniquement parlant, est une évolution de la 4G, mais pour l’instant, au moins, elle dépend techniquement et utilise le réseau 4G. Nous avons donc jugé nécessaire et très important de poser d’abord les bonnes bases par la modernisation du réseau 4G puis de le faire évoluer rapidement vers la 5G. C’est pourquoi, compte tenu de la faible pénétration des appareils 5G sur le marché en ce moment, la priorisation de nos investissements, à notre avis, a commencé à partir de la 4G et se poursuit maintenant vers la 5G, visant à la large couverture 5G de notre pays à un rythme rapide et toujours suivant les directives et protocoles adoptés par l’État et l’Union européenne. Pour le développement du réseau 5G, nous nous appuyons sur la spécialisation de notre actionnaire, Monaco Telecom, qui a été l’un des premiers fournisseurs à installer et exploiter un réseau 5G dans un pays européen.
Qu’est-ce que la technologie fibre optique ?
La fibre optique est la technologie du futur pour les réseaux fixes à haut débit. Cette technologie tire parti de la capacité de la lumière à se déplacer à des vitesses très élevées pour transférer des données. Les réseaux à fibre optique remplacent progressivement les connexions en cuivre traditionnelles, dont les vitesses sont limitées par les capacités de transfert de données limitées que les champs électriques peuvent atteindre dans les câbles en cuivre. La technologie de la fibre optique est utilisée depuis des décennies par les fournisseurs de services au sein des réseaux dorsaux pour transférer rapidement de gros volumes de données entre les différents nœuds d’un réseau vers Internet. Aujourd’hui, nous avons la capacité d’étendre ces réseaux de fibre optique à haut débit et fiables jusqu’au domicile des particuliers et des entreprises, tirant ainsi le meilleur parti de cette technologie, offrant des vitesses ultra-rapides et améliorant considérablement le niveau de vie des citoyens. Dans le même temps, les vitesses de connexion élevées garanties et Internet, qui peuvent désormais atteindre des vitesses supérieures à 10 Gbit/s, font partie intégrante du bon fonctionnement d’une entreprise, tout en améliorant sa productivité et ses capacités.
Comment ne Epic investir dans cette technologie et comment peut elle améliorer l’environnement des PME?
Chez Epic, nous continuons à faire des investissements importants dans notre réseau, en maintenant notre engagement à offrir un réseau de pointe combiné à une économie réelle. Aujourd’hui, Epic offre la possibilité de se connecter à Internet via la fibre optique, avec des prix extrêmement compétitifs des forfaits Internet Fibre Entreprise, afin que la connexion via la fibre optique soit possible pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.
Il est également important de noter que les services de fibre optique actuellement fournis par Epic aux consommateurs domestiques (FTTH) et d’entreprise (FTTB) sont purement optiques, ce qui signifie que l’interface optique s’étend jusqu’aux locaux de l’abonné, sans qu’il y ait quelque part dans le réseau un passer à une liaison cuivre de capacité inférieure. Nous sommes toujours aux côtés des petites et moyennes entreprises et proposons des solutions idéales et flexibles, conçues spécialement pour elles, dans le but d’augmenter leur productivité et leur efficacité. En tant que partenaires proches de chaque entreprise, nous fournissons des outils de pointe qui combinent une qualité de services mobiles inégalée et l’excellence de la connectivité Fibre, ainsi que des services voix et données.
L’Internet d’entreprise en fibre proposé par Epic offre fiabilité, vitesse, économies d’énergie, aucune perte de données, flexibilité et haute sécurité. Grâce à nos tarifs extrêmement compétitifs, Fiber Business Internet devient accessible à toute entreprise, petite ou grande.
Comment l’ acquisition de MTN Cyprus par Monaco Telecom a-t-elle affecté la mise à niveau technologique des réseaux E pic ?
Les objectifs fixés par nos nouveaux actionnaires pour les réseaux étaient clairs dès le début : (a) mettre à niveau l’ensemble du réseau mobile et par conséquent élever l’expérience de nos abonnés à des niveaux de qualité plus élevés et (b) développer pour la première fois notre propre réseau FTTH indépendant, afin de pouvoir offrir des services haut débit fixe de qualité et haut débit.
L’équipe locale a adopté ces objectifs avec enthousiasme et les a mis en œuvre avec beaucoup de travail. Les résultats dans les évaluations d’umlaut et d’Ookla ne sont qu’un début et ils viennent récompenser à la fois la bonne stratégie et la bonne méthodologie et le sens aigu de la concentration de l’équipe locale dans la mise en œuvre de cette stratégie. Il s’agit essentiellement de projets d’infrastructure uniques pour les télécommunications chypriotes, avec des vitesses de mise en œuvre qui prouvent une nouvelle culture dynamique de flexibilité et de détermination au sein de l’organisation.
Nous pensons également que la mise à niveau des réseaux haut débit mobile et fixe de notre pays aura des conséquences bénéfiques pour l’économie et son développement. Preuve en est la sélection du projet Epic FTTH par la Banque Européenne d’Investissement pour un cofinancement. Nous sommes convaincus que plus il y aura d’investissements dans l’île, plus les « joueurs » pariront sur les perspectives de la République de Chypre en Méditerranée orientale.
De quelles manières Epic répond-il aux besoins des abonnés dans la nouvelle ère numérique et aux demandes qui surviennent au milieu d’une pandémie ?
La pandémie de Covid-19 a touché la planète entière, entraînant des changements radicaux – dont certains peuvent être pour toujours – dans tous les domaines de l’activité humaine. En cette période difficile, les citoyens ont basé au maximum leur quotidien et leur contact avec le reste du monde sur la communication numérique, mettant toutes les entreprises de télécommunications devant nos responsabilités. Des services comme Microsoft Teams, Zoom, WebEx et autres sont désormais utilisés quotidiennement par la majorité de nos concitoyens, presque tous âges, pour l’école, la maison, les entreprises et sont devenus partie intégrante de notre quotidien. Chez Epic, nous avons été ensemble pendant tout ce temps et nous continuons d’être aux côtés des gens,
Comment obtenez-vous les résultats souhaités ?
Avec des investissements opportuns, basés sur notre plan stratégique à long terme, pour un réseau capable de résister aux conditions les plus difficiles, nous avons continué à offrir une communication transparente avec une volonté et un sens du devoir et du bien collectif, à un moment où la santé publique est une priorité absolue. Dans le même temps et au milieu de ces conditions difficiles et inédites, nous avons retroussé nos manches et travaillé en équipe pour répondre aux besoins accrus qui se sont manifestés, et comme nous le savons, nos efforts ont été reconnus et récompensés, après avoir été placés au en tête comme le réseau mobile n ° 1 à Chypre, selon les deux groupes internationaux Ookla et umlaut et en fait à un moment où les réseaux ont été testés en raison de la pandémie comme jamais auparavant.
Quelles solutions technologiques Epic apporte-t-il aux PME ?
Les petites et moyennes entreprises contribuent indubitablement à la croissance économique, à l’innovation et à la création d’emplois. Comprenant la nécessité de fournir une assistance similaire aux petites et moyennes entreprises, Epic souhaite contribuer autant que possible à leur autonomisation en facilitant leur accès à des solutions technologiques spécialisées. Des solutions qui amélioreront considérablement leur développement ultérieur. Dans le même temps, la branche commerciale d’Epic soutient les entreprises chypriotes et leur développement, en leur offrant des solutions et des services complets pour leurs besoins en télécommunications et en TIC. En gardant un œil attentif sur les dernières tendances technologiques sur le marché international et local, Epic évolue constamment, en améliorant constamment les produits et services qu’elle fournit au monde des affaires. Avec notre réseau mobile primé, qui “fonctionne” désormais à des vitesses 5G, notre réseau de fibre optique propriétaire avec des vitesses supérieures à 1 Gbit/s, des solutions technologiques de haute qualité à des prix abordables, une équipe dédiée de consultants professionnels personnels, mais aussi un équipe technique, aux côtés des clients à tout moment, Epic s’est avéré être le partenaire commercial idéal, quelle que soit sa taille.
Article original